Le 2e Comité national d’orientation et de suivi du plan Écophyto 2018 s’est réuni hier au ministère de l’Agriculture et de la Pêche. Ce plan, lancé en 2008, poursuit l’objectif de réduction de 50 % de l’usage des pesticides en 10 ans si possible. Il mobilise tous les moyens disponibles pour améliorer et réduire l’utilisation des produits phytosanitaires, autant en zone agricole et qu’en zone non agricole.
Dans son communiqué, Bruno Le Maire tient à rappeler son engagement total dans le succès de cette action. Pour lui, l’agriculture française s’est clairement engagée dans de nouvelles pratiques de développement durable. La mobilisation de tous les acteurs professionnels, associatifs, organismes de recherche et représentants de l’administration, apporte notamment la preuve qu’une agriculture à la fois productive et écologiquement responsable est possible, sans multiplier les règlementations contraignantes.
Plus de 17.000 professionnels formés aux bonnes pratiques
Deux ans après le début de la mise en ?uvre du plan Écophyto, un réseau de fermes pilotes de démonstration est en place sur près de 200 exploitations agricoles dans 14 régions, pour un déploiement national à environ 1000 fermes avant la fin 2010. Plus de 1500 bulletins de santé du végétal ont été publiés sur l’ensemble des régions. Ils permettent aux agriculteurs de connaître la situation phytosanitaire et donc de cibler les traitements. Plus de 17 000 professionnels ont déjà suivi une formation sur le respect de la réglementation, des bonnes pratiques d’utilisation et la connaissance des techniques de lutte intégrée.
En 2011, le plan Écophyto poursuivra sa montée en puissance au travers d’un réseau de 2000 fermes pilote, de la généralisation du dispositif de formation, du renforcement de l’effort de recherche et d’un travail spécifique sur la protection des utilisateurs, du professionnel agricole au jardinier amateur.
Commentaires récents