Bonne nouvelle du côté du recyclage des plastiques. Pour le 4ème trimestre consécutif en 2010, le prix de reprise des bouteilles et flacons plastiques augmente et bat même son record de 2008. Pourtant, Valorplast déplore un déséquilibre « inquiétant » du marché.
« La crise, au moins sur le plan des prix, s’est éloignée » se réjouit Géraud Delorme, Directeur Général de Valorplast. A 258 ? la tonne en cette fin d’année 2010, ce prix de reprise est supérieur au prix record de 234 euros la tonne du 3ème trimestre 2008 souligne le responsable de l’organisme de recyclage des bouteilles et flacons plastiques auprès des collectivités territoriales en France.
Pour rappel, le prix de reprise de la tonne pour les 3 flux plastiques triés était tombé à 61 ? au 2e trimestre 2009. Pour l’essentiel, cette tendance haussière s’explique par une demande de balles de PET des usines européennes supérieure à la collecte. Ce qui entraîne une hausse significative du prix des balles de PET clair et coloré. « La demande de balles de PEhd/PP est soutenue, avec plus d’incertitude sur la fin d’année » constate Valorplast.
Déséquilibre inquiétant
Malgré cette bonne nouvelle pour la filière et le budget des collectivités, Valorplast évoque « une réalité plus inquiétante pour l’industrie du recyclage de PEhd et PET et plus particulièrement pour celle du PET ». « Le déséquilibre entre l’offre et la demande fait flamber le prix des balles PET en Europe (?) Ce déséquilibre est aggravé par l’exportation de balles de certains pays vers l’Asie. Cela se traduit par « un effet ciseau » chez les recycleurs de PET entre le prix des balles qui augmente et leurs prix de ventes qui baissent en raison des baisses de prix de la résine vierge ».
Ce déséquilibre du marché se traduit parfois même de manière radicale sur le terrain. « Cette ponction sur la valeur ajoutée a même été accompagnée dans certains cas par des arrêts de production par manque d’approvisionnement » affirme Valorplast.
Créé par les professionnels producteurs de matières plastiques et des fabricants d’emballages plastiques ménagers, Valorplast réaffirme l’importance de la mise en oeuvre des engagements du Grenelle, qui passent par « davantage de collectes d’emballages, dont les bouteilles et flacons plastiques ».
Ventes en France et en Europe
Géraud Delorme, Directeur Général de Valorplast considère que cette crise conforte le modèle de son organisme, à savoir des ventes exclusivement en France et dans des pays européens proches de nos frontières, et une mise en marché sans appels d’offres, afin de ne pas provoquer des mouvements de prix erratiques, antinomiques d’une industrie du recyclage pérenne.
Commentaires récents