Manger des ananas, c’est bien, penser aux cultivateurs et à l’environnement c’est mieux. L’association Consumers International a réalisé un documentaire accablant sur l’exploitation intensive d’ananas au Costa Rica et ses graves conséquences sur la population et l’environnement costaricains.
Aujourd’hui, on trouve des ananas à l’année dans les rayons de nos supermarchés. « Pour le meilleur et pour le pire »? déplore la CLCV, l’association de consommateurs française qui relaye le documentaire diffusé sur Youtube. L’objectif est de pointer du doigt l’impact que peuvent avoir les chaînes d’approvisionnement des hyper et supermarchés sur les conditions de travail dans les pays en développement.
A l’occasion de la sortie de ce film, la CLCV se mobilise pour que les consommateurs se tournent davantage vers les produits du commerce équitable. Parallèlement, jusqu’au 30 octobre 2010, la CLCV mène une enquête, afin d’évaluer la façon dont les consommateurs français perçoivent les produits du commerce équitable.
Commentaires récents