Les Français consomment de moins en moins de viande et précisément de b?uf. Victime de cette tendance lourde, la filière bovine française est en crise, subissant les conséquences d’une baisse de 7% de la consommation de steaks et autres rôtis depuis 1998.
« La situation est délicate, nous en sommes conscients », admet Fabien Cornen, directeur des achats chez Jean Rozé, deuxième abatteur et transformateur de viande de l’Hexagone derrière Bigard (Charal) dans Le Figaro. « Le quart des 80 000 éleveurs français sont au bord du gouffre et il faudrait une augmentation de 20 % de leur prix de vente pour qu’ils sortent la tête de l’eau », s’alarme Pierre Chevalier, président de la Fédération nationale bovine dans le quotidien national.
Pourquoi cette désaffection ? Cette crise semble avoir plusieurs explications. En premier lieu, naturellement, cette crise s’explique par la forte chute de la consommation de la viande en France. Selon FranceAgriMer, les Français mangent désormais 66 kg de viande par an et par habitant, ce qui représente une baisse de près de 7% par rapport à 1998, encore plus forte pour le b?uf qui ne représente plus que 29% de la viande consommée en France contre 39% en 1970. Mais il faut également évoquer la baisse du pouvoir d’achat et la concurrence internationale qui pèse sur les marges des éleveurs et de la filière, sans oublier les préoccupations environnementales de plus en plus de consommateurs.
Commentaires récents