Un an après le fiasco du sommet de Copenhague, une réunion préparatoire au sommet de Cancun s’est conclue samedi à Tianjin sur un nouveau constat d’échec. Les tensions actuelles entre les Etats-Unis et la Chine rendent un futur accord au Mexique désormais très aléatoire.
La dernière étape de négociations avant la conférence de Cancun qui doit se tenir du 29 novembre au 10 décembre prochains a été l’occasion d’une nouvelle passe d’armes entre les deux grands pollueurs de la planète. A Tianjin, au nord-est de la Chine, les Etats-Unis et la Chine n’ont pas caché leurs nombreux désaccords.
Malgré un optimisme de façade, le prochain sommet de Cancun s’annonce mal. Si Christiana Figueres, la secrétaire générale de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (UNFCCC), a affirmé que ces discussions ont permis de « nous rapprocher d’un ensemble de décisions qui peuvent faire l’objet d’un accord à Cancun », beaucoup estiment que le climat devrait sortir perdant du sommet mexicain à la fin de l’année.
Commentaires récents