En mal de liquidités, Areva vient d’annoncer mardi la vente en Bourse de 3,65% du capital de Safran pour un peu plus de 310 millions d’euros, après avoir déjà cédé il y a quelques jours 1,76% des actions de l’équipementier aéronautique et de défense.
Le groupe nucléaire ne détient plus désormais que 1,99 % du capital de l’équipementier aéronautique, contre 7,4 % à mi-septembre. Avec ces deux opérations, Areva vient de récupérer 450 millions d’euros, qui alimenteront le fonds destiné à financer le démantèlement de ses installations nucléaires. Le groupe devrait compléter ces cessions par la vente du reliquat d’actions restant dans les prochains jours pour un montant de plus de 150 millions d’euros.
Devant faire face à un programme d’investissement de 10 milliards d’euros, Areva a déjà cédé sa filiale transmission et distribution à Alstom et Schneider pour 2,9 milliards d’euros. Le groupe nucléaire français a par ailleurs vendu ses titres GDF Suez et Total pour 1 milliard d’euros et ses deux participations dans STMicroelectronics (14%) et Eramet (26%) devraient suivre. Le groupe d’Anne Lauvergeon vise toujours une augmentation de capital compris entre 2 et 3 milliards d’euros dans les prochains mois.
Commentaires récents