Dans moins de 2 mois, les entreprises ayant omis d’enregistrer les substances chimiques utilisées dans leur activité se verront interdire leur production ou importation. La première échéance d’enregistrement est fixée au 30 novembre 2010 rappelle le gouvernement.
Prévenir les risques sanitaires et environnementaux liés à l’utilisation de certaines substances chimiques est désormais un enjeu largement partagé. Le règlement REACH, acronyme anglais pour « Registration, Evaluation and Authorisation of chemicals », est la réponse de l’Union européenne à cet enjeu rappelle le Ministère du développement durable.
REACH a pour objectif est de construire un véritable système d’information sur les substances chimiques pour mieux encadrer leur utilisation et encourager le recours à des substances chimiques présentant moins de risques. L’enregistrement constitue l’élément fondamental du système REACH. L’enregistrement est une formalité qui doit être remplie directement auprès de l’Agence européenne des produits chimiques.
Pour en savoir + : REACH Info et REACH Europe
Commentaires récents