Destiné à l’origine aux diabétiques en surcharge pondérale puis prescrit également aux patients soucieux de leur poids, Mediator pourrait être responsable du décès de 1 000 personnes en France. Suspendu de la vente en 2009, le médicament du laboratoire Servier serait directement mis en cause dans une étude confidentielle de la Cnam, dont Le Figaro se fait l’écho.
Le groupe Servier est-il responsable du décès de 500 à 1 000 personnes en France, victimes de complications cardiaques suite à la prise de son médicament Mediator ? Oui, selon la Caisse nationale de l’assurance-maladie (Cnam) dont le quotidien national s’est procurée l’étude confidentielle.
Pour rappel, l’Afssaps avait commandé cette étude à la suite de plaintes de plusieurs malades contre la firme Servier, 2e groupe pharmaceutique français après Sanofi-Aventis, suite à des complications cardiaques consécutives à la prise de Mediator. Ce médicament est soupçonné de provoquer des effets secondaires très graves en favorisant les maladies des valves cardiaques et l’hypertension pulmonaire.
A voir : l’interview d’Irène Frachon, auteur de « Mediator, 150 mg » publié en 2010 aux éditions Dialogues.
Commentaires récents