Alstom dépollue l’air des centrales à charbon en Afrique du Sud

Alstom vient d’annoncer la signature d’un contrat de 160 millions d’euros pour la fourniture d’un système de contrôle de qualité de l’air dans une centrale à charbon en Afrique du Sud. Ce contrat renforce un partenariat de longue date avec Eskom.

Leader mondial des systèmes de contrôle de la qualité de l’air pour centrales électriques, Alstom a remporté un contrat de près de 160 millions d’euros pour la construction du premier système de désulfuration par voie humide en Afrique du Sud destiné à la centrale de Kusile. Alstom sera chargé de la conception, de la livraison et de l’installation de six unités de désulfuration par voie humide au calcaire, destinées aux six nouvelles chaudières de 800 MW de la centrale à charbon de Kusile.

Plus concrètement, les systèmes de désulfuration d’Alstom permettront d’éliminer plus de 90 % des oxydes de soufre produits par ces chaudières. Kusile sera ainsi la centrale à charbon la plus propre de l’Afrique subsaharienne. Cette commande, enregistrée dans les comptes du 2ème trimestre de l’exercice 2010/2011, sera réalisée dans le cadre d’un consortium avec Cosira, acteur majeur de la construction de structures en acier, de pièces mécaniques et de canalisations en Afrique du Sud.

« Les systèmes de désulfuration d’Alstom contribueront au développement durable de l’Afrique du Sud en permettant à Eskom de produire de l’électricité à partir du charbon local tout en utilisant la solution de désulfuration la plus avancée du marché. Nous sommes fiers d’avoir été choisis pour fournir le premier système de désulfuration en Afrique du Sud et d’aider ainsi le pays à atteindre ses objectifs environnementaux », s’est réjouit Andreas Lusch, Senior Vice President d’Alstom Power.

Collaboration de longue date

Alstom rappelle qu’il travaille de longue date avec Eskom. Alstom a en effet fourni la majeure partie des équipements destinés à 12 des 13 plus grandes centrales au charbon d’Afrique du Sud et à l’unique centrale nucléaire du pays. Alstom, dont les turbines produisent 80 % de la capacité installée du pays, est présent en Afrique du Sud depuis plus d’un siècle eta fourni 30 % des chaudières d’Afrique du Sud.

Alstom et Eskom ont récemment collaboré à un projet de rénovation en vue d’accroître la capacité de la centrale d’Arnot de plus de 300 MW, ainsi qu’à un projet de modernisation de la centrale nucléaire de Koeberg visant à augmenter la puissance de plus de 65 MW, à améliorer la disponibilité et la fiabilité de la fourniture électrique et à allonger la durée de vie de la centrale.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter