La ministre de la santé et des sports, Roselyne Bachelot, a annoncé la publication le 12 octobre 2010 d’un décret et d’un arrêté concernant l’affichage du débit d’absorption spécifique (DAS) des téléphones mobiles.
Pour les téléphones mobiles ainsi que pour les autres terminaux radioélectriques, le DAS doit maintenant être affiché sur les lieux de vente, ainsi que dans toute publicité pour ces appareils. Ce DAS traduit le niveau de rayonnement électromagnétique des téléphones mobiles. Il doit être inférieur à 2 W/kg. Une valeur faible du DAS traduit une exposition aux ondes électro-magnétiques plus faible. D’autres paramètres entrent également en compte : la distance par rapport à l’antenne relais ainsi que la qualité de la réception.
Cet affichage relève d’un engagement pris lors de la table ronde « Santé et radiofréquence » que le Premier ministre avait demandé à Roselyne Bachelot d’organiser, conjointement avec Nathalie Kosciusko-Morizet, la secrétaire d’État chargée de la prospective et du développement de l’économie numérique et Chantal Jouanno, la secrétaire d’État à l’écologie.
Commentaires récents