Une partie des éboueurs marseillais est une nouvelle fois en grève depuis le 12 octobre. Les rues de la cité phocéenne regorgent une nouvelle fois de poubelles éventrées et de détritus à tel point que des commerçants ont décidé de prendre les choses? et plus précisément les poubelles en main.
Regroupant les associations de commerçants des Bouches-du-Rhône, et la fédération Marseille centre, la fédération « Terre de Commerces » s’est organisé en mobilisant une vingtaine de commerçants et d’employés et 5 camions-bennes pour organiser une « Opération Ville Propre » et ramasser elle-même les ordures rue Paradis, une rue commerçante de Marseille. « Le ramassage effectué n’a pour but que de rendre aux commerçants des rues propres et donc praticables par les consommateurs » ont expliqué les commerçants dans un communiqué, qui souligne que « cette opération se veut citoyenne et non partisane ».
Depuis mercredi, 12 arrondissements sur 16 sont concernés par la grève des éboueurs du secteur public, à l’appel du syndicat Force Ouvrière qui demande le retrait du projet de réforme des retraites. Depuis ce matin, les grévistes bloquent la gare de stockage des déchets située aux Aygalades à Marseille, à l’appel de l’intersyndicale (FSU, SDU, CGT, Unsa et CFDT), durcissant encore un peu plus un mouvement social déjà très handicapant pour la cité phocéenne.
Commentaires récents