Selon l’information révélée par Greenpeace sur son site Internet, les industries nucléaires françaises et allemandes prépareraient en ce moment le transport le plus radioactif du monde. Ainsi, le 5 novembre prochain, un train transportant des déchets radioactifs de très haute activité en provenance de l’usine Areva de La Hague devrait quitter la gare de Valognes dans la Manche à destination du centre d’entreposage intérimaire de Gorleben en Allemagne.
Le train qui quittera l’usine de La Hague sera composé de onze wagons de déchets radioactifs de très haute activité. « C’est un record : jamais, au cours de l’histoire, un transport n’a concentré une telle quantité de matière radioactive, » explique l’organisation écologiste qui publie une carte détaillée du passage de ce train.
Ce transport fait déjà scandale en Allemagne. Le centre d’entreposage de Gorleben n’est en effet pas adapté pour recevoir ce type de déchets nucléaires et les populations allemandes sont farouchement opposées à l’arrivée de ce train. Néanmoins, ces déchets de très haute activité ne peuvent rester en France, les pays producteurs doivent en être responsables. Mais ils ne doivent pas non plus être stockés dans le centre de Gorleben qui ne présente pas les garanties nécessaires.
« Une situation ubuesque »
« Cette situation ubuesque est une nouvelle démonstration de l’impossibilité de gérer les déchets nucléaires. Le seul principe acceptable est le renvoi des déchets à leur producteur, c’est-à-dire les centrales nucléaires. Ce principe n’est pas appliqué pour des questions d’image?Aujourd’hui les autorités de tous les pays se retrouvent dans une impasse avec les déchets nucléaires, la seule solution est d’arrêter le plus vite possible d’en produire ! » conclut Greenpeace dans son communiqué.
Commentaires récents