Dans un courrier adressé à Michael J. Wallace, patron de Constellation Energy, EDF a proposé à son partenaire américain une réunion cette semaine à Washington pour trouver une solution, dans le blocage actuel du projet d’EPR dans l’Etat du Maryland. Cette discussion pourrait avoir lieu dès demain, selon certaines sources.
Henri Proglio n’a pas renoncé. Si l’annonce du retrait de son partenaire américain dans le projet d’EPR a fait l’effet d’une bombe chez EDF, qui a fait part de sa « consternation », le groupe français n’a pas renoncé à convaincre Constellation Energy. Le groupe américain a annoncé la semaine dernière son intention de se retirer du projet de construction d’un EPR dans le Maryland, un dossier stratégique pour EDF. L’électricien français propose de prendre totalement en charge ce projet et de racheter les 50% de Constellation dans leur filiale commune UniStar, dédiée au projet EPR.
Au-delà de la question purement stratégique liée à l’EPR et de son financement, le conflit franco-américain porterait en fait sur un aspect contractuel qui pèserait 2 milliards de dollars. Datant de 2008, une option contractuelle entre les deux partenaires permettrait à Constellation Energy de vendre des centrales thermiques à EDF pour la coquette somme de 2 milliard de dollars avant le 31 décembre 2010.
Commentaires récents