Liquides volatiles à inhaler, les poppers sont habituellement présentés comme des drogues « douces » aux vertus aphrodisiaques et euphorisantes. Une équipe du Centre d’Investigation Clinique Inserm de l’hôpital des Quinze-Vingts à Paris rapporte dans la revue New England Journal of Medicine quatre cas de baisse de vision accompagnée d’éblouissements persistant plusieurs semaines après l’inhalation.
L’Inserm rappelle que les poppers sont composés de nitrites dissous dans des solvants. Ils se présentent sous la forme de liquides très volatils contenus dans des fioles de 10 à 15 ml ou une ampoule à briser. Ces substances produisent des vapeurs de monoxyde d’azote (NO) que les usagers inhalent pour leurs effets euphorisants ou aphrodisiaques de courte durée, quelques minutes seulement.
Provoquant une dilatation des vaisseaux, une hypotension artérielle et une accélération du rythme cardiaque, la consommation ponctuelle des poppers auraient provoqué chez 4 utilisateurs, une perte visuelle prolongée. Si les symptômes ont persisté de plusieurs semaines à plusieurs mois après l’inhalation, ils se sont révélés cependant réversibles.
Commentaires récents