« Les routiers sont contents de rentrer dans l’action », a affirmé Maxime Dumont de la CFDT-transports à l’AFP. Déjà fortement touchée par un mouvement de grève dans de nombreux secteurs comme l’énergie et les transports, la France doit désormais faire face à la mobilisation des routiers qui entendent peser de tous leurs poids-lourds dans le conflit, en bloquant notamment les dépôts de carburant.
Déjà tendue, la situation s’est durci aujourd’hui avec l’entrée dans la danse sociale des routiers, dont l’intersyndicale annonce « un préavis de grève pour trois à quatre jours » par la voix de Thierry Douine. « Nous sentons que les routiers ont envie d’en découdre. » prévient le président de la fédération des transports CFTC. De leur côté, les convoyeurs de fonds se prépareraient également à leur tour à se mobiliser en bloquant l’approvisionnement des distributeurs automatiques de billets.
Opération escargot, barrages filtrants, blocages des dépôts de carburant sont au programme du mouvement de contestation des syndicats de routiers qui entendent peser dans le conflit actuel sur la réforme des retraites, mais également dans la prochaine renégociation du « congé de fin d’activité », qui permet aux chauffeurs routiers de partir à la retraite à 55 ans.
Commentaires récents