Confrontés à la saturation des réseaux électriques existants entre la France et l’Italie, les deux gestionnaires de réseaux RTE et TERNA son homologue italien, travaillent de concert pour la construction d’un futur réseau souterrain « Savoie-Piémont », en profitant des travaux actuels de la galerie de sécurité du tunnel du Fréjus.
Actuellement trois lignes 400 000 volts relient la France à l’Italie depuis la Savoie. Ces axes sont aujourd’hui saturés, ce qui nécessite d’augmenter la capacité d’échange et de secours mutuel entre les deux pays, explique RTE.
Pour la filiale réseau de transport d’électricité d’EDF, « les travaux de la galerie de sécurité du tunnel du Fréjus offrent une opportunité sans précédent pour passer des câbles électriques sous le massif frontalier et rejoindre l’Italie sans aucune incidence environnementale ». Cette opportunité a conduit RTE et TERNA à travailler sur un projet de liaison électrique de 190 km entièrement souterraine, à courant continu (320 000 volts), pour relier les grands postes électriques situés près de Chambéry et de Turin.
Commentaires récents