Areva annonce le lancement d’un Observatoire de la santé au Gabon, destiné à surveiller les conséquences sanitaires des activités minières exploitées par le groupe nucléaire français.
L’Assemblée Générale constitutive de l’Observatoire de la Santé de Mounana au Gabon s’est tenue hier à Libreville. Pour Areva, elle marque le démarrage de cette structure, qui s’inscrit dans une démarche globale initiée par le groupe français, en partenariat avec les associations SHERPA et Médecins du Monde.
L’Observatoire de la Santé de Mounana a pour objet le suivi de la santé des anciens travailleurs exposés à l’uranium et l’étude de l’impact potentiel des activités minières sur la santé des populations gabonaises riveraines. Les premiers examens médicaux d’anciens travailleurs de COMUF (Compagnie des Mines d’Uranium de Franceville) ont démarré, précise Areva.
Si des cas de maladies imputables à l’activité professionnelle étaient mis en évidence, les soins correspondants seraient pris en charge par Areva, annonce le groupe nucléaire français, à l’identique de la couverture médicale française.
Commentaires récents