L’exposition professionnelle aux pesticides, métaux lourds et solvants augmente fortement le risque de mortalité des travailleurs une quinzaine d’années plus tard. L’étude américaine du CDC relayée par l’Association Santé Environnement France révèle que même à un faible niveau, l’exposition à ces polluants augmente très sensiblement la mortalité des personnes victimes de cette pollution.
Une équipe de chercheurs américains du Centers for Disease Control and Prevention (CDC) a étudié l’impact de l’exposition professionnelle aux pesticides, métaux et solvants, sur la mortalité des travailleurs. Ils ont donc suivi des hommes américains d’origine japonaise d’une cinquantaine d’années qui avaient participé au Honolulu Heart Program au cours des années 1965-1968.
Selon les résultats évoqués par l’ASEP, une exposition aux pesticides, métaux et solvants, augmenterait de façon significative le risque de mortalité quinze ans plus tard. Les services d’hygiène industriels ont suivi l’exposition des participants selon leur travail principal. Les scores cumulés d’expositions ont été classés dans les catégories « aucune exposition », « faible exposition », « exposition moyenne » et « exposition élevée ».
Maladies circulatoires, cardiaques, cancers
La cause de la mort soulignée a été vérifiée par un panel de médecins. Toutes les associations ont été élaborées à partir des modèles de hasards proportionnels de Cox. Au total, 4485 morts ont été dénombrées parmi les participants. La mortalité était significativement corrélée à l’exposition aux pesticides (en comparaison aux personnes non exposées) et ce, quelque soit la cause : toutes causes confondues, maladies circulatoires, crise cardiaque, cancers.
Après avoir ajusté les données selon le temps passé depuis l’exposition au facteur de risque, les chercheurs ont obtenu, pour la mortalité toutes causes confondues, des résultats significatifs même pour une faible exposition. Ainsi, pour une faible exposition : 0.85 (intervalle de confiance = 0.68-1.08) ; pour une exposition moyenne : 1.18 (IC = 1.01-1.37) et pour une exposition élevée : 1.29 (IC = 1.06-1.57).
L’exposition aux métaux et aux solvants est significativement associée à la mortalité toutes causes confondues, par cancer et par maladies respiratoires. L’exposition aux solvants est également associée à la mortalité par maladies circulatoires. Ces associations sont plus fortes au bout de 15 années après l’exposition.
Mortalité en hausse
Les résultats montrent que les expositions, dans le cadre du travail, aux pesticides, métaux et solvants en milieu de vie sont, indépendamment les uns des autres, associées avec une augmentation du risque de mortalité. Cette étude met en évidence le rôle des facteurs auxquels nous sommes exposés, sur le risque de mortalité quinze années après l’exposition.
Commentaires récents