BOIS – Un plan de modernisation de l’ONF

Hervé Gaymard vient de présenter ses 12 propositions pour réformer l’Office national des forêts, qu’il préside depuis à peine 1 an. Ce plan pour la forêt française ambitionne d’améliorer l’efficacité économique de cet organisme à la rentabilité très perfectible.

Le député UMP de Savoie vient de remettre à Nicolas Sarkozy un rapport pour moderniser la filière française du bois. Au programme, le nouveau président de l’ONF propose 12 mesures pour améliorer l’efficacité économique de cet opérateur public aux 10 000 salariés. Le rapport prône entre autres le développement industriel de cette filière, via notamment des partenariats avec des entreprises privées, à l’image de l’entrée d’ONF Participations dans Bois Bûche Picardie (SAS), implantée dans l’Oise.

Assurant la gestion de 25% de la forêt dans l’hexagone, « l’ONF a un rôle à jouer pour mieux exploiter le bois en France », affirme l’élu, marié à la patronne de GE France. Hervé Gaymard propose notamment une réforme de la filière en aval. « Depuis des décennies, il n’y a pas eu de politique industrielle du bois. Cela explique pourquoi la France a une structure commerciale d’un pays du tiers-monde puisqu’on exporte des troncs et on importe des meubles et des planches » constate le patron de l’ONF.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter