La qualité de l’eau reste toujours une question sensible notamment à Paris. Affirmant que son eau « convient à tous » et qu’elle peut être consommée « sans modération par tous », Eau de Paris est critiquée par l’Igepac, un blog contestataire d’alerte sur l’eau qui dénonce des allégations trop rassurantes.
Si pour l’Igepac, « les nitrates ne sont pas un dangereux poison (?) conseiller d’en consommer sans modération pour tous … c’est ignorer la vulnérabilité des jeunes organismes, c’est ignorer un principe de précaution pour mieux promouvoir une fausse vertu ». Pour l’Igepac, « non, l’eau de Paris n’est pas la meilleure eau de France, elle n’est pas la pire, l’eau du centre de Paris est comme toutes les eaux de France, proche des limites de qualité ».
« L’eau de Paris peut-être utilisée pour la préparation des biberons sans aucun risque » affirme Eau de Paris, le service public de gestion de l’eau de la capitale. L’Igepac rappelle que « ce n’est pas la concentration d’un produit ingurgité nocif qui est à prendre en compte mais sa quantité ».
Selon le blog associatif, « une eau chargée régulièrement à plus de 50 microgrammes par litre finira toujours par être interdite à la distribution. L’eau de Paris ne peut pas être consommée sans modération pour tous, au regard de la loi et de la santé publique », une situation rencontrée d’ailleurs dans beaucoup d’autres villes françaises, conclut l’Igepac.
Commentaires récents