La Commission européenne a autorisé, en vertu du règlement de l’Union sur les concentrations, le projet d’acquisition de certaines activités du groupe britannique United Utilities dans le secteur de la gestion de l’eau et des eaux usées par la filiale britannique Veolia Water UK et la filiale tchèque Veolia Voda SA, du groupe français. Après examen, elle est parvenue à la conclusion que l’opération n’entraverait pas de manière significative le jeu d’une concurrence effective dans l’Espace économique européen ou une partie substantielle de celui-ci.
Le groupe britannique United Utilities détient des participations dans un certain nombre de sociétés d’exploitation et d’entreprises spécialisées dans la fourniture de services de distribution d’eau et de traitement des eaux usées au Royaume-Uni.
Le groupe Veolia fournit, à l’échelle mondiale, des services de gestion environnementale répartis en quatre secteurs opérationnels: le secteur «services de gestion des déchets», le secteur «services énergétiques», le secteur «transport» et le secteur «services des eaux». Veolia Water UK et Veolia Voda SA, appartenant toutes deux au groupe français Veolia, fournissent des services de gestion de l’eau et des eaux usées, respectivement au Royaume?Uni et en Irlande et en Europe centrale et orientale.
Des relations verticales mineures
L’opération proposée donne lieu à des chevauchements horizontaux sur les marchés des services d’exploitation et d’entretien externalisés et des services de conception, de construction et de gestion des installations de distribution d’eau et de traitement des eaux usées aux compagnies réglementées de distribution d’eau et aux clients industriels. Il existe en outre deux relations verticales mineures.
La première se situe entre le marché en amont de la conception et de la mise en place de solutions et d’équipements technologiques pour les systèmes de distribution d’eau et de traitement des eaux usées destinés aux municipalités, où le groupe Veolia opère, et le marché en aval de la fourniture de services d’exploitation et d’entretien externalisés de distribution d’eau et de traitement des eaux usées destinés aux compagnies réglementées de distribution d’eau. La seconde se situe entre le marché en amont de la fourniture de services O&M externalisés de distribution d’eau et de traitement des eaux usées destinés aux compagnies réglementées de distribution d’eau et le marché en aval de la fourniture de services de distribution d’eau et de traitement des eaux usées aux entreprises et aux particuliers au Royaume-Uni par les compagnies réglementées de distribution d’eau.
Commentaires récents