Le Parlement européen vient de réaffirmer que l’efficacité énergétique doit être « une priorité essentielle » de la stratégie énergétique européenne de la période 2011-2020. Les députés européens appellent la Commission à exploiter au maximum la législation et les projets de l’Union européenne dans le domaine de l’énergie.
Pour les députés européens, l’efficacité énergétique doit être « une priorité majeure de toute future stratégie ». Dans un rapport destiné à contribuer à la proposition de la Commission sur les priorités de la stratégie énergétique pour les années 2011 à 2020, les eurodéputés appellent l’Union européenne à « mieux exploiter les possibilités de l’efficacité énergétique », dans laquelle ils voient « un moyen économique de réduire la dépendance énergétique, de lutter contre le changement climatique, de créer des emplois et de contrebalancer l’augmentation des tarifs de l’énergie .
Concrètement, les députés invitent notamment la Commission et les États membres à redoubler d’efforts pour faire avancer les projets relatifs au corridor gazier sud-européen et en particulier le gazoduc Nabucco entre l’Asie et l’Europe, à promouvoir, dans le cadre du plan solaire méditerranéen, les projet Desertec (production d’énergie propre dans les déserts) et Transgreen (réseaux d’énergies renouvelables et à faibles émissions de CO2), mais aussi à favoriser la réalisation des projets régionaux comme l' »anneau méditerranéen de l’énergie » (interconnexion de réseaux) et le « projet d’interconnexion pour la région balte ».
Commentaires récents