La direction du groupe pétrolier Total a annoncé ce matin la fin de la grève qui bloquait sa raffinerie de Dunkerque, ainsi que la reprise du travail à Gonfreville. Le groupe estime par ailleurs que le reprise du travail sera effective dans les cinq autres raffineries du groupe dans la journée.
La raffinerie Total de La Mède dans les Bouches-du-Rhône avait ouvert le bal de la reprise dès mercredi.Ce matin, la reprise a également été annoncée à Dunkerque et Gonfreville l’Orcher, près du Havre suite au vote des salariés en grève depuis le 12 octobre dernier contre la réforme des retraites.
Dans son communiqué, le groupe pétrolier français estime donc que « l’ensemble des sites devraient avoir mis fin au mouvement en milieu de journée« . Seules trois raffineries Total sont donc toujours bloquées par les grévistes aujourd’hui, Donges, Feyzin et Grandpuits. « Il n’y a plus que trois raffineries qui sont en grève dont Grandpuits« , mais « on s’oriente vers une reprise qui sera probablement décidée dans l’assemblée générale de 14 heures« , explique Mohamed Touis, délégué syndical CFDT.
Fin du blocage
Total ajoute alors que la fin du blocage devrait alors « se traduire par une reprise prochaine des expéditions à la raffinerie des Flandres et par le début des travaux préliminaires de redémarrage à la raffinerie de Normandie« . Toutefois, la raffinerie de Dunkerque ne devrait pas redémarrer, le tribunal de Nanterre ayant autorisé le pétrolier la semaine dernière à ne pas réactiver la production de carburant sur ce site, arrêté depuis plus d’un an. C’est sa partie dépôt et expéditions qui doit reprendre dès aujourd’hui.
Commentaires récents