Suite à l’approbation de la Commission Européenne et du ministre de l’Economie et de l’Industrie sur avis conforme de la Commission des participations et transferts, EDF a finalisé la cession des réseaux de distribution d’électricité britanniques au groupe hongkongais Cheung Kong, CKI, pour une valeur des fonds propres de 3,2 milliards de livres sterling soit 3,7 milliards d’euros.
Cette opération induit un désendettement du groupe EDF d’environ 6,7 milliards d’euros, permettant ainsi de dépasser l’objectif de réduction de la dette financière de 5 milliards d’euros annoncé en février 2009. Suite à cette transaction, EDF et CKI prévoient la mise en place de coopérations commerciales sur le marché britannique dans les domaines des réseaux intelligents et de la recherche et développement, ainsi que dans la valorisation d’actions favorisant les réductions d’émissions de CO2.
Présent au Royaume-Uni depuis 12 ans, EDF dispose d’une capacité nucléaire installée de 8,9 GW. Le Groupe est également le premier fournisseur d’électricité (en TWh vendus) Outre-manche. Il est ainsi le plus important fournisseur d’électricité aux grandes entreprises et détient 5,6 millions de comptes-clients sur le segment des particuliers et des petites entreprises.
Commentaires récents