Dans le cadre de la visite officielle en France du Président chinois Hu Jintao, Total et le groupe énergétique chinois China Power Investment Corporation (CPI) ont annoncé leur intention de construire en Chine une usine de transformation du charbon en produits pétrochimiques.
Les deux groupes ont signé hier une lettre d’intention, aux termes de laquelle ils conviennent d’étudier la construction d’un complexe industriel de taille mondiale en Mongolie-Intérieure, une région particulièrement riche en charbon. Dans le cadre de ce partenariat, Total offrira son expertise dans les technologies MTO (Methanol To Olefins / Production d’oléfines à partir de méthanol) et OCP (Olefins Cracking Process / Procédé de craquage d’oléfines), testées à grande échelle par Total Petrochemicals sur son site de Feluy en Belgique. Total annonce qu’il étudiera également des solutions en matière de captage et de stockage de CO2, étudiées actuellement par le groupe français à Lacq.
Les deux groupes vont désormais lancer une étude de faisabilité pour un projet de production de polyoléfines, d’une capacité de 1 Mt/an, à partir de méthanol issu de la gazéification du charbon. D’un montant de 2 à 3 milliards d’euros, l’investissement pour cette usine, dont le démarrage est prévu après 2015, constitue une étape majeure dans le développement de Total en Chine. De plus, cet investissement permettra à CPI d’accéder aux technologies de pointe respectant les normes environnementales les plus strictes.
Commentaires récents