Rituel immuable, la visite officielle de Président chinois en France débuté hier, a été l’occasion d’officialiser la signature de plusieurs contrats majeurs avec des entreprises de l’empire asiatique, d’une valeur officiellement de 14 milliards d’euros. Areva annonce un contrat de fourniture d’uranium de 3,5 milliards de dollars.
Dans le cadre de la visite officielle de Hu Jintao à Paris, le groupe nucléaire français a signé hier en présence des chefs d’Etat chinois et français, des « accords majeurs » avec ses deux partenaires stratégiques China Guangdong Nuclear Power Corp (CGNPC) et China National Nuclear Corporation (CNNC). Anne Lauvergeon, Présidente du directoire d’Areva et He Yu, Président de CGNPC, ont signé un contrat long terme de 20 000 tonnes d’uranium sur 10 ans. Ce contrat a une valeur de 3,5 milliards de dollars environ.
Dans le même temps, la patronne du géant français de l’atome a signé avec Sun Qin, Président de CNNC un accord industriel sur la coopération des deux entreprises dans le domaine du traitement-recyclage des combustibles usés. Ils ont par ailleurs lancé la création de la coentreprise à parts égales CAST (CNNC AREVA Shanghai Tubing Co.), qui produira et commercialisera des tubes de zirconium pour la fabrication d’assemblages de combustibles. Située à Shanghai, l’usine sera opérationnelle à la fin 2012.
Commentaires récents