Le dernier rapport de l’Institut national du cancer publié ce matin révèle que le taux de mortalité par cancer baisse depuis plusieurs années maintenant. Le cancer demeure tout de même la première cause de mortalité chez l’homme et la seconde chez la femme, après les maladies cardiovasculaires.
Selon les chiffres révélés aujourd’hui par l’Institut national du cancer, les décès par cancer seraient donc en baisse depuis plusieurs années en France. Cette baisse qui est plus importante chez les hommes, concernerait tous les types de cancer et toutes les tranches d’âge. Néanmoins, le cancer du poumon demeure le plus mortel chez l’homme et celui du sein arrive toujours en tête chez les femmes.
Des changements dans les comportements
Si on compare les périodes 1983-1987 et 2003-2007, le taux de mortalité lié à un cancer a donc baissé de 22% chez les hommes, avec une nette accélération ces dix dernières années. Chez les femmes, sur ces mêmes périodes, les cas mortels ont chuté de 14%. Toutefois, le taux de mortalité chez les hommes demeure deux fois plus important que chez les femmes. Le cancer n’est pas la première cause de mortalité chez les femmes, il est devancé par les maladies cardiovasculaires, véritable fléau pour la femme.
Les baisses ainsi enregistrées s’expliquent autant par un changement des comportements, avec un recul de la consommation de tabac chez les hommes par exemple, que par une amélioration du dépistage ou encore par une meilleure prise en charge thérapeutique des malades. La baisse moindre chez les femmes peut quant à elle s’expliquer par la hausse de la consommation de tabac de la femme, qui génère une augmentation des cas de cancers du poumon notamment.
Commentaires récents