Restrictions budgétaires obligent, les véhicules roulant au GPL et qui bénéficiaient jusqu’à présent d’un superbonus de 2 000 euros à l’achat, seront privés de cet avantage dès le 1er janvier prochain. Cette mesure devrait permettre l’économie de 150 millions d’euros pour le gouvernement.
L’achat d’un véhicule roulant au gaz de pétrole liquifié ouvre le droit à un superbonus de 2 000 euros. Plus qu’un bonus écologique, ce superbonus représentait jusqu’alors un soutien à une filière novatrice. Mais, à compter du 1er janvier 2011, le gouvernement a décidé de supprimer ce superbonus, suppression qui pourrait alors permettre une économie de 150 millions d’euros.
Réduction générale du système
Pour justifier ce geste, le gouvernement précise que si il y avait bien lieu de soutenir la filière GPL au moment de son développement, ce soutien n’est désormais plus d’actualité pour une filière dont les ventes ont décollé. Les véhicules GPL seront alors soumis au même régime que les autres, et seules les voitures ne consommant pas plus de 120 grammes de CO2 bénéficieront d’un bonus, réduit pour l’an prochain.
Cette mesure entre donc dans le cadre de la réduction globale du système de bonus-malus automobile décidée par le gouvernement. Le seuil de déclenchement du bonus automobile va en effet être réduit de 5 grammes de CO2 par km en 2011 et de 5 autres grammes en 2012. De même, le seuil de déclenchement du malus sera aussi réduit de 5 grammes de CO2 par km en 2011 et de 10 grammes en 2012. Les véhicules GPL entreront donc au 1er janvier prochain dans ce cadre commun.
Commentaires récents