Selon l’information révélée par l’association des Amis de la terre, la Commission européenne pourrait autoriser prochainement l’importation en Europe de certains aliments contenant des traces d’OGM pour l’alimentation animale et humaine, dans la limite de 0,1% de résidus.
Alors que pour l’heure, s’agissant de traces ou de résidus d’OGM le principe de tolérance zéro est toujours de mise pour l’importation d’aliments en Europe, les choses pourraient évoluer prochainement. En effet, l’association les Amis de la terre révèle qu’un projet de règlement de la Commission européenne pourrait autoriser l’importation d’aliments contenant jusqu’à 0,1% d’OGM non autorisés. Une telle décision ouvrirait alors les portes européennes à des plantes dont l’innocuité n’aurait pas été testée.
Selon l’association, ce changement dans la politique européenne en matière d’OGM serait une réponse aux pressions des industriels pour affaiblir les règlements sur la sécurité des OGM en Europe. Mute Schimpf, responsable de la campagne Alimentation des Amis de la Terre, « la Commission européenne cède face aux tactiques d’intimidation de l’industrie des biotechnologies et s’apprête à ouvrir le marché européen à des produits GM pour l’alimentation humaine et animale, non-autorisés. La réglementation européenne sur les aliments GM a pour but de protéger l’environnement ainsi que les citoyens européens. Le droit des citoyens de refuser ces produits GM doit être respecté. Les Etats-membres devraient rejeter cette proposition de la Commission et maintenir la règle de la tolérance zéro ».
Commentaires récents