Sita UK, filiale britannique de Suez Environnement, un des leaders du recyclage et de la gestion des ressources au Royaume-Uni, vient de signer un accord exclusif avec Cynar, une entreprise axée sur les nouvelles technologies de conversion, en vue de bâtir les premières usines opérationnelles de Grande-Bretagne pour convertir le plastique en fin de vie en combustible diesel.
L’objectif visé par l’accord conclu entre les deux société porte sur la construction de 10 usines au Royaume-Uni afin de traiter 60 000 tonnes de déchets plastiques mixtes par an et la mise en service de la première usine à Londres d’ici fin 2011. Suez Environnement prévoit la mise en service de la première de ses usines d’ici fin 2011 dans l’agglomération du Grand Londres.
Sita UK s’est fixé comme objectif de construire deux à trois usines de conversion du plastique en diesel par an. Chaque usine est conçue pour assurer la conversion de quelque 6 000 tonnes de déchets plastiques mixtes par an, en ciblant plus précisément les déchets plastiques mixtes normalement destinés à la décharge. Chacune devrait produire plus de 4 millions de litres de combustible diesel à partir de plastique en fin de vie.
Un combustible moins onéreux à qualité égale
Si les taux de recyclage au Royaume-Uni s’améliorent, il reste toutefois un million et demi de tonnes environ de résidus plastiques mixtes qui, chaque année, au Royaume-Uni, échappent au recyclage. Avec ce contrat entre Sita UK et Cynar, la Grande-Bretagne franchit donc un pas supplémentaire car le projet entend traiter les résidus plastiques mixtes dans le cadre d’une solution qui conjugue le double atout d’être utile pour l’environnement et de représenter une source d’énergie.
Ce processus de valorisation des déchets plastiques devrait conduire à une production à un coût inférieur à celui du diesel normal, sans compter que le combustible lui même ainsi obtenu devrait avoir une emprunte carbone moins élevée que le diesel classique. Par ailleurs, les qualités de combustible de ce diesel issu du recyclage seront parfaitement comparables à celles du diesel conventionnel, sans imposer un raffinage supplémentaire, ce qui garantit son adéquation à un usage commercial.
« De tout temps, les déchets plastiques mixtes ont été envoyés en décharge car, pour l’heure, aucune alternative économiquement viable n’a été mise au point qui permette d’envisager leur prise en charge. Avec l’annonce faite ce jour, ces déchets sont aujourd’hui voués à connaître une seconde vie, sous la forme d’une solution de remplacement du diesel, de surcroît inscrite dans une démarche de développement durable« , se félicité David Palmer-Jones, le directeur général de Sita UK,
Commentaires récents