L’Etat accorde un sursis aux petites stations-service

L’entrée en vigueur des nouvelles normes environnementales pour les stations-service doit intervenir au 1er janvier prochain.  Néanmoins, afin de préserver les 3 000 petites stations qui n’avaient pas encore réaliser les travaux nécessaires, à savoir, le doublement de l’épaisseur des cuves de stockage, le gouvernement a décidé de repousser cette mesure de trois ans.

Dans un entretien accordé au Parisien hier, le secrétaire d’Etat au Commerce et à l’Artisanat, Hervé Novelli, a annoncé le report de trois ans de l’entrée en vigueur des nouvelles normes environnementales pour les stations-service. A l’origine de cette décision, la volonté d’accorder un sursis aux 3 000 petites stations qui n’avaient pas encore réalisé les travaux nécessaires, près de 2 000 d’entre-elles risquant la banqueroute du seul fait de cette reglementation.

La nouvelle législation qui devait donc entrer en vigueur le 1er janvier prochain, impose aux stations-service de se doter de cuves de stockage à double épaisseur, de construire des pistes étanches pour les camions-citerne, ainsi que l’installation de décanteurs-séparateurs d’hydrocarbures permettant de récupérer l’essence tombée sur le sol. Les professionnels estiment que l’enveloppe  de ces travaux peut atteindre les 100 000 euros par station. « Ce n’est peut-être pas beaucoup pour des stations d’hypermarchés ou des grandes chaînes, mais pour la moitié des 4 000 stations indépendantes, débourser 100 000 euros de travaux, c’est un véritable piège« , explique Frédéric Plan, délégué général de la Fédération française des combustibles, carburants et chauffage.

Distinguer les types de stations

Afin d’aider les stations, le Comité professionnel de distribution de carburants propose de subventionner jusqu’à 70% du montant des travaux dans la limite de 38 200 euros. Toutefois, ce Comité ne dispose pas des fonds nécessaires pour satisfaire toutes les demandes, et 1 700 dossiers sont toujours en attente de traitement.

Par ailleurs, la FF3C compte bien profiter du délai accordé pour obtenir un aménagement des normes selon le type se stations. Ainsi pour les stations rurales, l’application pourrait être moins stricte que pour les stations urbaines.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter