« Aucune inquiétude en termes de sécurité », c’est en substance la conclusion de la première phase d’un examen complet de la sécurité des substances aromatiques réalisée par l’EFSA. L’autorité européenne a cependant demandé des compléments d’information pour 400 arômes étudiés.
Les experts scientifiques de l’Autorité européenne de sécurité des aliments ont achevé la première phase d’un examen complet de la sécurité de 2 067 substances aromatiques utilisées dans l’Union européenne. Sur la base des travaux de l’EFSA, la Commission européenne dressera une liste des substances aromatiques qui pourront continuer à être utilisées au sein de l’UE.
Le groupe scientifique de l’autorité européenne de sécurité des aliments sur les arômes (groupe CEF) a estimé que la majorité des substances aromatiques examinées (1 667) ne devaient susciter « aucune inquiétude en termes de sécurité ». Le groupe a en revanche invité les fabricants de substances aromatiques à fournir des données complémentaires pour près de 400 substances afin de lui permettre de finaliser ses évaluations. L’EFSA réévaluera ces substances aussitôt que ces données lui seront parvenues.
Commentaires récents