Areva et le CEA annoncent la signature d’un accord de collaboration pour une partie des études de conception du projet de prototype de réacteur de 4ème génération baptisé ASTRID. Préalable à une décision gouvernementale sur la construction définitive de ce démonstrateur prévue pour 2017, ce projet de recherche répond à la loi de juin 2006 sur la gestion durable des matières et des déchets nucléaires.
Cette collaboration permettra de croiser les apports des équipes de R&D du CEA avec les compétences et l’expérience uniques de conception d’Areva en matière de réacteurs nucléaires précisent les deux partenaires. Areva se voit ainsi confiée la responsabilité de la conception de la chaudière, des auxiliaires nucléaires et du contrôle-commande.
De son côté, le Commissariat à l’énergie atomique assurera le pilotage d’ensemble des études, réalisera la conception du c?ur du réacteur et de son combustible. D’autres partenariats sont en cours de finalisation concernant les autres lots d’ingénierie nécessaires, comme le génie-civil ou la turbine. L’effort cumulé d’Areva et du CEA représentera plus de 250 personnes fin 2010, pour atteindre plus de 350 personnes d’ici à la fin 2012.
Commentaires récents