C’est désormais officiel, depuis ce week-end, Europe Ecologie et les Verts ont fusionné en un seul et unique parti écologiste, Europe Ecologie- Les Verts, nom à rallonge mais approuvé par les adhérents à 53%.
Un peu étouffée par l’annonce du remaniement ministériel et le départ de Jean-Louis Borloo, la naissance d’Europe Ecologie-Les Verts, fusion des deux partis écologistes français a été annoncée officiellement ce week-end à Lyon avec à sa tête, Cécile Duflot, la titulaire du poste chez les Verts. Visiblement émue, la secrétaire nationale des Verts sortante se félicite que son ancien parti ait servi « à ancrer l’écologie dans le paysage politique. Aujourd’hui, nous devons devenir une force majoritaire, qui ne soit plus une simple force de contestations« .
Venu « en ami » à Lyon, Nicolas Hulot a salué l’alliance des écologistes français, leur tirant « son chapeau » aux adhérents présents. « Bravo d’avoir mis de côté vos divergences, et fait la démonstration que composer ce n’est pas décomposer » ajoute-t-il devant une foule conquise. La présence de l’animateur télé suscite toutefois des questions quant à son implication dans ce nouveau mouvement uni et certains le voient déjà candidat pour 2012. S’il déclare ne pas être décidé quant à son implication éventuelle dans le parti, ‘il avoue toutefois ne « rien exclure« . Nicolas Hulot juge « ne pas être certain qu’Europe Ecologie- Les verts ait besoin » de lui. « Elle a un candidat – Eva Joly, NDLR- qui se légitime chaque jour un peu plus ». De son côté, Yves Cochet a d’ores et déjà fait savoir qu’il serait prêt à se ranger derrière une candidature de Nicolas Hulot pour les prochaines élections présidentielles.
Quant à la question du nom de la nouvelle entité politique, Europe Ecologie- Les Verts, nom pourtant à rallonge, est arrivé en tête des suffrages des adhérents avec 53%. Il devance ainsi le Rassemblements des écologistes, Alternative écologiste ou encore le Mouvement de l’écologie politique.
Commentaires récents