C’est sous une pluie d’applaudissements que Jean-louis Borloo a quitté son ministère hier dans l’après-midi. Alors qu’il ne lâchait pas la main de Nathalie Kosciusko-Morizet, il a longuement salué ses anciens collaborateurs dont Chantal Jouanno et Dominique Bussereau , ainsi que tout le personnel de l’hôtel de Roquelaure.
C’est donc dans une ambiance emplie d’émotion que Jean-Louis Borloo a quitté l’Hotel de Roquelaure hier dans l’après-midi. Après avoir accueilli très chaleureusement la nouvelle occupante des lieux, Nathalie Kosciusko-Morizet, et salué ses collaborateurs, l’ex-ministre de l’Ecologie a rejoint sa voiture sous une pluie d’applaudissements. Tout le personnel du ministère s’était réuni dans la cour afin d’adresser un dernier signe à leur ancien patron.
C’est donc un ministre très souriant et très tactile, il n’a pas lâché la main de NKM qui a quitté son ministère hier, mais un homme aussi peut-être un peu amer. Pendant longtemps, la rumeur le voyait prendre la place de François Fillon, situation qui a donné lieu à certains échanges verbaux entre les deux hommes. Dans un entretien accordé au Monde aujourd’hui, l’ancien numéro deux du gouvernement revient d’ailleurs sur ses relations houleuses avec le Premier ministre. « Le plus souvent, j’ai accompli mes réformes malgré François Fillon. Il fut presque toujours mon principal opposant« , avoue-t-il.
Le grenelle, toujours et encore
Quant à Nathalie Kosicuko-Morizet qui reprend les rênes de l’écologie, les tensions apparues avec Jean-Louis Borloo lors du débat sur les OGM en 2008 semblent s’être apaisées. L’ancienne secrétaire d’Etat qui déclarait avoir l’impression de « renter à la maison » va continuer son action débutée en 2007. « La feuille de route du ministère, c’est le Grenelle de l’environnement (…) et je vais continuer à la porter, dans toutes ses dimensions et par exemple dans la dimension de la lutte contre le changement climatique« . « Les engagements du Grenelle de l’environnement, ce ministère en est garant et j’en suis garante, et je continuerai naturellement à les porter et à les mettre en oeuvre et à les porter toujours plus loin« , assurait-elle.
Commentaires récents