L’Alliance européenne de la recherche énergétique (EERA) a lancé officiellement lundi à Bruxelles, trois nouveaux programmes conjoints de recherche en énergie : capture et stockage du CO2, nouveaux matériaux pour le nucléaire et bioénergies.
Après le lancement des quatre premiers programmes de recherche conjoints en juin dernier, l’EERA continue à renforcer la collaboration des Etats membres de l’Union européenne en matière de recherche dans le domaine des technologies énergétiques. Depuis sa création en 2008, l’EERA vise à renforcer, étendre et optimiser les capacités de recherche européenne dans le secteur énergétique via la réalisation de programmes de recherche paneuropéens communs, tel que le conçoit le plan stratégique européen pour les technologies énergétiques (Plan SET), pour la période 2013-2020.
Lancés lors de la conférence du Plan SET, plan stratégique européen pour les technologies énergétiques à Bruxelles, les 15 et 16 novembre, les nouveaux programmes conjoints s’intéresseront à la capture et au stockage du CO2, aux nouveaux matériaux pour le nucléaire et aux bioénergies. Les sept programmes lancés regrouperont plus de 1000 chercheurs issus de près de 70 instituts publics de recherche dans toute l’Europe. Près de 100 millions d’euros seront investis par les organismes impliqués.
Commentaires récents