Le ciel s’éclaircit dans les problèmes techniques rencontrés par l’EPR, le réacteur français de nouvelle génération. Après la Finlande, l’autorité de sûreté britannique (HSE) vient de déclarer que les solutions proposées par les deux entreprises concernant le système de contrôle-commande numérique de l’EPR sont aujourd’hui « satisfaisantes ».
Désormais, il n’existe « plus aucun point bloquant » la certification du réacteur EPR se réjouit Areva. « Dans le cadre d’un dialogue permanent entre les exploitants, les constructeurs et les autorités de sûreté britanniques », le groupe nucléaire français annonce qu’il va continuer de « fournir les informations détaillées complémentaires » conformément au planning du GDA (Generic Design Assessment), procédure d’évaluation de la conception des réacteurs, qui s’achèvera en juin 2011.
Réacteur « le plus puissant au monde » selon Areva, l’EPR (European Pressurized Water Reactor) est actuellement en construction en Finlande, en France et en Chine et en cours de certification aux Etats-Unis.
Commentaires récents