A peine installé, le nouveau gouvernement vient d’annoncer hier que les prix du gaz ne changeront pas au 1er janvier prochain. Par ailleurs, une nouvelle formule de calcul des prix du gaz, intégrant les cours du gaz sur les marchés de gros, sera mise en place le 1er avril 2011.
Christine Lagarde, ministre de l’Economie et Eric Besson, nouveau ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’économie numérique, ont saisi hier pour avis la Commission de régulation de l »énergie d »un projet d »arrêté sur les tarifs réglementés de vente du gaz naturel de GDF Suez. Cet arrêté modifie la formule exprimant les coûts d »approvisionnement de GDF Suez, puisque ces derniers ont évolué récemment, à la suite des renégociations des contrats entre GDF Suez et ses principaux fournisseurs historiques.
Concrètement, au delà de l »indexation traditionnelle sur les cours des produits pétroliers, la nouvelle formule fera désormais partiellement référence, à hauteur de 10 % environ, au prix du gaz naturel sur les marchés. La nouvelle formule entrera en vigueur au 1er avril. D »ici là, le gouvernement précise qu’il n’y aura pas de modification des tarifs réglementés du gaz en distribution publique de GDF Suez.
Commentaires récents