La Commission internationale de conservation des thonidés de l’Atlantique se réunit à partir d’aujourd’hui jusqu’au 27 novembre à Paris, pour décider des quotas de pêche du thon pour la prochaine campagne de 2011. Plusieurs ONG réclament une suspension totale de toute pêche au thon.
Comme chaque année, c’est la guerre des chiffres. Affirmant que les stocks de thon ont chuté de 85% en 30 ans de pêche intensive, Greenpeace, le WWF, Pew et Oceana exigent une suspension totale de la pêche industrielle. Les 4 associations écologistes réclament également l’interdiction de la pêche dans les zones de frai afin d’éviter de perturber les animaux en période de reproduction.
Greenpeace demande que la France, « dans le respect de ses engagements », soutienne la création d’une réserve marine sur la zone de reproduction des Baléares. Bruno Le Maire, ministre de l’agriculture et de la pêche a reçu une délégation de Greenpeace mercredi dernier à la veille de la réunion de l’ICCAT, affirmant que la France défendra « une position équilibrée entre la préservation de la ressource à laquelle il est fondamentalement attaché et la défense des emplois des pêcheurs ».
De leur côté, les scientifiques de la commission de l’ICCAT évoquent un quota possible de 13.500 tonnes pêchées pour 2011.
Commentaires récents