Un an tout juste après son arrivée aux commandes du géant français de l’énergie, Henri Proglio « réaligne son organisation pour accélérer la réalisation des synergies » dans le groupe. Le président d’EDF opte pour un management par métiers ouvert à l’international.
Henri Proglio boucle la réorganisation d’EDF en cette fin d’année. Concrètement, ce remaniement du management interne du groupe français se traduit par le départ de Daniel Camus, jusqu’alors en charge de la direction internationale qui disparaît avec son départ.
« Daniel Camus garde toute ma confiance et je maintiendrai avec Daniel les relations privilégiées tissées ensemble depuis plusieurs années » précise le patron de l’électricien national. Henri Proglio souligne « le rôle majeur de Daniel Camus, arrivé chez EDF en 2002 comme Directeur Financier du Groupe, dans les étapes clés de la transformation d’EDF ».
Près de 50% à l’international
EDF rappelle que Daniel Camus a conduit de nombreux projets stratégiques comme notamment la restructuration financière d’EnBW en Allemagne, la consolidation de la participation dans Edison en Italie, la sortie d’Amérique latine, l’acquisition de British Energy ou les accords avec SPE et Centrica… tout en maintenant une notation financière solide du groupe. EDF précise qu’il a aussi orchestré l’opération décisive de l’ouverture du capital d’EDF, maintenant une des premières capitalisations mondiales de son secteur.
Malgré ses faits de gloire, Henri Proglio a choisit de se séparer de Daniel Camus. EDF annonce ainsi que les trois métiers de la production, de l’aval et des réseaux se voient confier une mission renforcée dans le pilotage de l’activité et des synergies au niveau mondial, et ceci de façon transverse aux activités géographiques. Cette évolution, qui sera précisée dans les prochaines semaines, conduira à la disparition de la direction des activités internationales dont les missions seront réallouées aux divisions métiers.
EDF souligne que l’international représente désormais près de 50% des activités du groupe français.
Commentaires récents