Un sondage Ifop publié dans France-Soir ce week-end révèle que Cécile Duflot, la secrétaire nationale du parti réunifié, Europe Ecologie-Les Verts, incarnerait plus les idées et les valeurs de l’écologie qu’Eva Joly. Un résultat qui pourrait peut-être modifier la stratégie du nouveau parti écologiste pour les prochaines élections présidentielles…
Interrogés sur laquelle d’Eva Joly ou de Cécile Duflot représente le plus les idées et les valeurs de l’écologie, 43% des Français ont préféré la seconde à la première. Chez les sympathisants socialistes, Cécile Duflot franchit même la barre des 50% (51 contre 36 pour Eva Joly), atteint 60% chez les partisans du Modem (contre 31%), chute à 45% (contre 38%) mais garde toujours la tête chez ceux de l’UMP.
Stratégie remise en cause ?
Au sein du nouveau parti unifié Europe Ecologie-Les verts, le scénario est inversé. La candidate potentielle à l’élection présidentielle devance de peu l’actuelle secrétaire nationale, 47% contre 44%. Reste à savoir si les résultats à l’avantage de Cécile Duflot au sein de la gauche, s’ils se confirmaient, pourraient remettre en cause la stratégie du parti écologiste pour 2012.
Cécile Duflot fait en effet l’unanimité aussi bien parmi les professions libérales et les cadres supérieurs, 49% contre 34% pour Eva Joly, que chez les ouvriers où elle emporte 45% des suffrages. Pour les « bobos » favorables à une union rose et verte , la question peut se poser.
Commentaires récents