A l’occasion de l’intervention de Nicolas Sarkozy aujourd’hui à la séance d’ouverture du Congrès des maires de France, les associations France Nature Environnement et AMARIS (association des maires de communes Seveso) alertent le chef de l’Etat sur la « baisse inacceptable » du soutien prévu aux riverains de sites SEVESO.
Cette mesure concernerait près de 1 000 communes en France et des millions de français. Depuis la loi dite Bachelot de 2003, FNE rappelle que des Plans de Prévention des Risques Technologiques sont prévus pour les sites SEVESO. La loi Grenelle II intégrait des aides portées à 40% pour réaliser les travaux de sécurité. Retombée à 15%, les associations dénoncent une sécurité bradée, même si des négociations ont permis d’atténuer cette mesure grâce à une participation des collectivités et des industriels.
Evalués en moyenne à 15 000 euros par foyer, ces travaux de sécurisation des habitations riverains des sites dangereux ne seront pas réalisés s’indigne Marc Sénant, en charge du dossier à FNE. « L’Etat brade la sécurité des personnes. » affirme Yves Blein, maire de Feyzin et Président de l’association AMARIS.
Commentaires récents