A une semaine du début de la conférence qui se tiendra à Cancun, au Mexique, la Chine espère que Barack Obama joue un « rôle moteur » dans le processus de négociations à venir. Il est fort à craindre que ce sommet ne fasse pas avancer beaucoup la question climatique.
Xie Zhenhua, grand négociateur chinois des questions climatiques a déclaré hier « Nous espérons que les Etats-Unis vont jouer un rôle moteur et piloter le processus de négociations dans son ensemble ». C’est une pierre jetée dans le jardin américain, histoire de faire reposer le probable échec de ce sommet. Peu enclin à faire le premier geste, les deux plus gros pollueurs de la planète ont tendance à se marquer à la culotte en bloquant la signature de tout nouveau traité climatique.
Côté américain, même si l’administration Obama n’est pas celle de Bush, elle se retrouve fragilisée politiquement face au lobbying important des climatosceptiques, lui conférant moins de marges de man?uvre qu’il y a encore quelques mois. La Conférence de Cancun qui s’ouvre le 29 novembre prochain s’annonce mal.
Commentaires récents