Eric Besson s’est exprimé ce matin sur RTL sur la question sensible des rapports tendus entre EDF et Areva, et notamment sur le conflit qui les oppose à Pierrelatte pour le contrat d’Eurodif. Le nouveau ministre de l’Energie a annoncé que l’usine d’enrichissement poursuivrait son activité en 2012 à un prix fixé par l’Etat.
L’Etat doit garantir un véritable « partenariat stratégique » entre les deux groupes, pour le ministre de l’Energie. « La France peut s’enorgueillir d’avoir deux grands champions mondiaux en matière de nucléaire » a souligné ce matin Eric Besson sur RTL, précisant d’ailleurs qu’il y en avait d’autres avec GDF Suez et Total. S’agissant d’EDF et Areva, « il faut conforter leur position » qui sont clients et fournisseurs.
« Il y a un certain nombre de difficultés, de pierres d’achoppement » a reconnu Eric Besson. S’exprimant sur l’avenir de George Besse I au c?ur d’un conflit entre EDF et Areva, en raison d’un contrat qui se terminait au 31 décembre 2010, « L’Etat vient de rendre son arbitrage » a annoncé le ministre. « Le site verra son activité prolongée jusqu’à la fin 2012 » sur la base d’un prix fixé par l’Etat qualifié de « juste et équilibré ».
A côté du Grenelle de l’environnement que l’on met en ?uvre, « le nucléaire civil reste un atout extraordinaire de notre compétitivité et notre attractivité » a souligné le maire de Donzères dans la Drôme, commune voisine du site nucléaire de Pierrelatte.
Commentaires récents