Total annonce que les autorités gabonaises ont approuvé les prises de participation de sa filiale Total Gabon dans 3 permis d’exploration à terre du bassin sédimentaire gabonais. Le groupe français relance actuellement un programme ambitieux d’exploration dans ce pays.
Ces autorisations concernent tout d’abord une participation de 50% dans le permis « Mutamba-Iroru » aux côtés de la compagnie Vaalco. Ce permis, qui s’étend sur une surface de 1 094 km², est situé dans le sud du Gabon, à proximité des installations de production du champ d’Atora opérées par Total Gabon. Par ailleurs, il s’agit d’une participation de 30% dans le permis « DE7 » auprès de Perenco. Situé dans la région d’Omboué, au centre du Gabon, ce permis couvre une superficie de 2 175 km². Enfin le Gabon autorise Total à prendre une participation de 20% dans le permis « Nziembou » aux côtés de Perenco et Tullow. Ce permis s’étend sur 1 026 km² et est situé à proximité du champ de Rabi.
« Ces acquisitions témoignent de la volonté de Total de relancer son programme d’exploration du domaine minier gabonais terrestre, particulièrement dans les zones de transition sous explorées » souligne Marc Blaizot, directeur Géosciences de la branche Exploration & Production de Total. Cette exploration complètera celle que le groupe pétrolier a lancée dans l’offshore profond gabonais cette année en effectuant une campagne d’acquisition sismique 3D de 6 000 km2, sur le permis de Diaba.
Commentaires récents