Pour la première fois, un essai clinique publié hier dans le New England Journal of Medicine révèle que la prise de médicaments antiviraux permet de réduire les contaminations lors de pratiques sexuelles à risque. Un traitement aux antiviraux pourrait être envisagé comme outil de prévention complémentaire chez les homosexuels, à côté de la prévention pure et des préservatifs.
Réalisée dans 6 pays auprès de 2 499 homosexuels séronégatifs âgés de 18 à 67 ans, cette étude a délivré pour 50% d’entre eux un comprimé de Truvada (deux antirétroviraux dans un comprimé), et pour l’autre moitié un simple placebo. A l’issue de cette recherche de 14 mois, 100 cas d’infection ont été recensés, seulement 36 chez les 1 251 personnes recevant le Truvada et 64 parmi les 1 248 du groupe ayant reçu un placebo.
« Ces résultats sont la première preuve du concept que les antirétroviraux par voie orale peuvent être envisagés comme un outil additionnel de prévention chez les homosexuels », affirme l’Agence nationale de recherche sur le sida (ANRS).
Commentaires récents