Les 13 pays présents au Sommet du tigre qui s?est tenu cette semaine à Saint-Pétersbourg ont promis de sauver le grand félin, dont la population ne compterait plus que 3 200 individus. Le Global Tiger Recovery Program (GTRP) prévoit de doubler la population de tigre d’ici 10 ans.
« La civilisation humaine ne peut se développer durablement que si nous adoptons une attitude responsable vis-à-vis de la nature, notre maison commune », a affirmé Vladimir Poutine, premier ministre russe, du pays hôte le sommet sur le tigre, qui s’est déroulé du 21 au 24 novembre, à Saint-Pétersbourg. En accord avec les organisations de protection de la nature participantes à ce Sommet, les 13 pays concernés pour la plupart asiatiques ont signé une déclaration d’intention visant à doubler d’ici 2022 le nombre de tigres vivant à l’état sauvage, dont la population aurait chuté de 100 000 à 3 200 individus en seulement 100 ans.
Estimé à 380 millions de dollars, ce plan de sauvetage sera financé entre autres par le WWF à hauteur de 53 millions, de manière surprenant l’Allemagne pour 29 millions, ou encore les Etats-Unis pour 11 millions. Mais surtout 180 millions seront trouvés sous la forme de crédits accordés notamment pour 100 millions par la Banque mondiale, à l’origine de ce Global Tiger Recovery Program (GTRP).
Commentaires récents