Avec l’adoption définitive mercredi dernier de la loi Nome qui assure la réforme du marché de l’électricité, les Français peuvent s’attendre à une hausse des prix de l’énergie d’ici 2015. Selon les associations de consommateurs, cette hausse pourrait atteindre 28% d’ici 2015.
La réforme du marché de l’électricité adoptée définitivement par les députés mercredi dans la soirée oblige dans un premier temps EDF à céder une partie de sa production nucléaire, jusqu’à 25%, à ses concurrents : Poweo, GDF Suez ou encore Direct Energie. Elle prévoit également de modifier la gestion actuelle des prix réglementés, tarifs dont bénéficient 95% des ménages aujourd’hui. Les associations de consommateurs craignent alors comme corolaire, une augmentation des tarifs. Pour UFC-Que Choisir, cette nouvelle reglementation pourrait aboutir « à une explosion des tarifs réglementés de l’électricité pouvant atteindre 28% d’ici 2015« .
Le tarif auquel EDF vendra son électricité à ses concurrents sera alors fixé par le gouvernement et la Commission de régulation de l’énergie, la CRE. UFC-Que Choisir explique alors dans son communiqué que « comme les tarifs réglementés à destination des particuliers seront désormais fonction du prix de vente de l’électricité nucléaire d’EDF à ses concurrents. L’augmentation de la facture d’électricité sera, selon le niveau retenu, de 7% à 11% dès la mise en place de la loi et de 21% à 28% d’ici 2015« .
Commentaires récents