Les négociations de la PAC débutent aujourd’hui à Bruxelles. Les ministres européens de l’Agriculture vont devoir s’entendre sur les engagements et le budget de la politique agricole commune pour les années 2014 à 2020.
Quelle sera la nouvelle PAC ? Difficile de la dire aujourd’hui mais l’enjeu est majeur pour la France, premier puissance agricole de l’Union européenne. A partir de la proposition de la Commission européenne, les ministres européens s’engagent aujourd’hui dans des négociations qui s’annoncent serrées et longues dont l’issue n’est pas attendue avant 2013.
La Politique Agricole Commune représente aujourd’hui un budget considérable de 58 milliards d’euros. Deuxième budget de l’UE, cette PAC qui ambitionne de garantir à ses membres une indépendance alimentaire dispose cependant d’une enveloppe très inférieure à son principal concurrent américain qui avoisine les 87 milliards d’euros. Parmi les pistes de travail pour cette PAC 2014 ? 2020, figure le développement des circuits de distribution courts, et le rééquilibrage des aides en direction des petits exploitants.
Commentaires récents