Avec la baisse brutale des températures enregistrée dans l’hexagone ce week-end, la consommation d’électricité a fortement augmenté au point de provoquer une forte tension du réseau, notamment dans l’Ouest du pays. Avec un mois d’avance, RTE vient de lancer aujourd’hui une première alerte orange ÉcoWatt, pour appeler les citoyens bretons à modérer leur consommation d’électricité, particulièrement le matin et entre 18h et 20h.
Constatant un écart de de températures de 6° degrés au moins par rapport aux normales saisonnières aujourd’hui et anticipant des niveaux de consommation d’électricité élevés dans les prochains jours, la filiale réseau d’EDF a choisi de placer la Bretagne sous Alerte Orange ÉcoWatt aujourd’hui. RTE craint des tensions importantes sur le réseau d’électricité, notamment ce soir entre 18h et 20h.
Afin de soulager le réseau soumis à de fortes tensions en Bretagne, le dispositif ÉcoWatt recommande de respecter des gestes simples sur l’éclairage, le chauffage électrique ou sur les autres appareils électriques : éteindre l’électricité des pièces inoccupées ; éteindre les équipements en mode veille ; éviter d’utiliser les appareils électroménagers aux heures de pointe de consommation ; etc. Relancé le 9 novembre dernier, EcoWatt Bretagne durera tout au long de l’hiver 2010-2011.
Commentaires récents